Accueil

Nous sommes une organisation à but non lucratif qui aspire à un monde de paix en aidant chacun à tendre la main à l’autre pour assurer un meilleur avenir à tous les amélaniques, enfants et adultes de tous les horizons.

Notre identité

Le Centre Canadien de Sensibilisation à l’Amélanisme (CCSAM) est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de combattre l’exclusion, les préjudices, les stigmatisations, les agressions verbales et physiques, dont sont victimes les personnes vivant sans mélanine, et ce, en promouvant la sensibilisation à la problématique de l’amélanisme et en proposant des pistes de solution durable.

Le Centre Canadien de Sensibilisation à l’Amélanisme est une organisation à but non lucratif (OBNL) constituée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif sous le numéro d’organisation 1141196-9 et enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec (NEQ) 1174573213 dans le but de promouvoir les droits humains des personnes vivant sans mélanine.

Nous sommes une équipe des personnes de bonne volonté engagées ayant en commun l’amour du prochain et de l’aversion pour les injustices et les discriminations.

Notre mission

Combattre l’exclusion, la discrimination, les préjugés, les stigmatisations, les agressions verbales et physiques, dont sont victimes les Amélaniques, les personnes vivant sans mélanine communément appelées albinos, en promouvant la sensibilisation à la problématique de l’amélanisme et en proposant des pistes de solutions durables et permanentes.

Nos objectifs

  • Relever le défi de vivre sans mélanine et mettre fin aux agressions des Amélaniques (albinos).
  • Contribuer à l’insertion sociale des Amélaniques et à l’amélioration de leurs conditions de vie.
  • Proposer une approche pédagogique adéquate d’éducation à l’amélanisme et aux stigmatisations.

Notre gouvernance

undefined

La présidence du CCSAM est assurée par

Me André-Man Mbombo, LL.L., M.A., LL.M.

Politologue, juriste et théologien, auteur de la trilogie L’Albinos avatar dont les personnages sont des Amélaniques (des personnes vivant sans mélanine communément appelées albinos), directeur de la collection La Mélanine épinglée aux Éditions Solstice Austral, Me André-Man Mbombo a étudié le droit à l’Université de Brazzaville (LL.L.) et à l’Université d’Ottawa (LL.M.) ainsi que la théologie à l’Université de Montréal (M.A.). Il a enseigné à Brazzaville et à Libreville avant d’exercer en tant qu’avocat au Congo-Kinshasa et au Canada.

Avec les mots, l’écriture, son vécu et son expertise, l’auteur milite pour les droits humains des Amélaniques avec un plaidoyer argumenté, conséquent et convaincant pour sortir de la convoitise rituelle. 

Il a à son actif : la Déclaration des droits humains des personnes vivant avec albinisme (Montréal, 2018) et l’adoption de la Résolution sur l’importance de l’éducation sur les droits des personnes vivant sans mélanine par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (44e Session, 2018).

Aujourd’hui, il préside le Centre Canadien de Sensibilisation à l’Amélanisme (CCSA – OBNL) qui lutte pour la promotion des droits humains des personnes vivant sans mélanine, et qui organise annuellement, le 13 juin, les Journées Internationales de Sensibilisation à l’Amélanisme de Montréal (JISAM) en collaboration avec le Centre Afrika de Montréal, QC, Canada.

Le secrétariat général est assuré. Membre de la Société Missionnaire d’Afrique depuis 1986, Serge St-Arneault a vécu en République Démocratique du Congo, au Malawi et en Zambie. Présentement à Montréal et directeur du Centre Afrika depuis 2017.

Il tient et anime un blogue et publie sur le site internet du Centre Afrika.

Actualités

RÉALISATIONS

Rédaction de la Déclaration universelle des droits humains des personnes vivant avec albinisme (DEC/Montréal, 13 juin 2018).

Résolution sur l’importance de l’éducation sur les droits des personnes vivant sans mélanine (APF/Francophonie/5-10 juillet 2018).

Lancement des États Généraux de l’Amélanisme en Afrique (ÉGAA), à Kinshasa, le 27 mars 2020.

PUBLICATIONS

La Déclaration universelle des droits humains des personnes vivant avec albinisme (DEC/Montréal, 13 juin 2018).

La mélanine épinglée. De l’albinisme à l’amélanisme, Vol.1, (André-Man Mbombo, dir.), Éditions Solstice Austral, 2018,

La mélanine épinglée. L’École de Montréal et le défi de vivre amélanique, Vol.2, (André-Man Mbombo, dir.), Éditions Solstice Austral, 2019, 262 pages.

Cahier des questions et thèmes des ateliers des États Généraux è l’Amélanisme en Afrique.

ACTIVITÉS

Célébration des Journées Internationales de Sensibilisation à l’Albinisme de Montréal (JISAM) tous les 13 juin (A/RES/69/170/Nations Unies/18 décembre 2014).

Organisation des conférences sur des thèmes culturels, scientifiques et pédagogiques relatifs à la problématique de l’amélanisme.

Promotion des publications qui contribuent à l’avancement de l’éducation et de la science pour le bien-être des Amélaniques.

Sensibilisation continue aux droits de la personne des Amélaniques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s